Contract management : zoom sur les rappels d’échéance

Créer, négocier, valider, signer, stocker et suivre : le contract management a décidément tout bon ! Indispensable pour la bonne organisation d’une entreprise, il permet de maximiser les résultats des contrats tout en minimisant les risques juridiques et financiers.

Documents juridiques, commerciaux, administratifs ou comptables : obtenir une meilleure visibilité sur les échéances contractuelles fait partie de l’objectif principal d’une solution de contract management. Tour d’horizon avec Oblige, outil de gestion de contrat intelligente à Paris, Lyon, Marseille et partout en France.

Contract management : ce qu’il faut savoir

Concept venu tout droit des Etats-Unis, le contract management – appelé aussi gestion de contrats – consiste à suivre l’ensemble du cycle contractuel. Autrement dit, de la création du document à son expiration, sans faire l’impasse sur les étapes intermédiaires telles que sa négociation, ou bien sa signature électronique.
Le but ? Optimiser les résultats des contrats tout en minimisant les risques juridiques et financiers.

Quels sont les avantages du contract management en entreprise ?

Véritable enjeu stratégique, la mise en place d’une solution de contract management en entreprise n’est pas anodine. Au contraire, elle constitue un levier de performance non-négligeable pour assurer la bonne exécution des opérations souhaitées tout en encadrant les risques associés. Et ce, pour toutes les équipes qu’elles soient juridiques, comptables, commerciales ou managériales.

Un accès optimal à l’information

Rien ne vaut une contrathèque digitale sécurisée pour centraliser tous types de documents juridiques (contrat de travail, bail commercial, accord de confidentialité…) et les suivre step by step tout au long de leur cycle de vie. Le contract management permet de profiter d’une interface unique, sur laquelle toutes les données contractuelles sont regroupées, classées, stockées et archivées.

Une maîtrise absolue des opérations

Un processus contractuel ? Long et fastidieux ! Afin de limiter le nombre d’aller-retours, le contract management est la solution. Création de contrat, procédure de validation, négociation entre les parties, signature électronique, suivi et stockage : une maîtrise absolue sur toutes les opérations liées au cycle de vie du document est possible.

Un contrôle garanti sur les dépenses

La gestion de contrats présente un coût plus ou moins conséquent pour une entreprise. La digitalisation du processus de contractualisation permet de nombreuses économies. Elle réduit les coûts relatifs à la gestion manuelle des contrats et évite, toutes pertes financières liées aux problèmes de conformité des clauses contractuelles ou encore, aux oublis d’échéances et pénalités de retard.

Comment optimiser le suivi des échéances contractuelles ?

Chaque année, le défaut de suivi de contrats impacte de 9% le résultat des entreprises en France. Privilégier un procédé de gestion efficace permet de gagner du temps en supervisant en un simple coup d’œil chaque contrat et son échéance associée. Comment ? Grâce à des rappels automatiques d’échéances paramétrés.

Sur un tableau de bord dédié, visualisez toutes les échéances de vos contrats et recevez des notifications en temps et en heure sur le support de votre choix : calendrier partagé, SMS ou e-mail.

Oblige, votre partenaire pour la gestion de contrats

Vous souhaitez passer à l’action ? La solution Oblige est l’outil de gestion de contrats qu’il vous faut. Faites le choix d’une data room hautement sécurisée pour télécharger vos documents, les regrouper, les trier selon une classification et les stocker de manière optimale.

En quelques minutes, la solution digitale analyse le contenu des contrats et en extrait les données clés (clauses, dates, montants…) pour une gestion optimale. Grâce à de multiples fonctionnalités d’intelligence artificielle, le suivi de vos contrats et des échéances associées n’aura plus de secrets pour vous. Besoin de planifier une démo ? Par ici.